Discours des vœux de Marie-Carole Ciuntu à la population de Sucy-en-Brie

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Discours des vœux de Madame le Maire à la population

 

 

Samedi 22 Janvier 2011

 

 

 

 

1) Les finances :

Comme l’an dernier, je vais commencer par vous parler des dossiers les plus importants de notre commune  et également vous tenir au courant des engagements que nous avions pris vis-à-vis de vous et de la manière dont nous sommes à même de les tenir. Le premier des dossiers que j’avais traité l’an dernier c’est le dossier budgétaire. Nous nous étions engagés comme vous le souhaitiez à une gestion rigoureuse qui nous permette à la fois de nous désendetter et de stabiliser la fiscalité. L’an dernier, souvenez-vous je vous avais dit que nous avions réussi à nous désendetter à hauteur d’un million d’euros dans une situation difficile, de crise et de diminution des subventions du CG en matière de petite enfance et de diminution des dotations de l’Etat qui poursuit sa politique de maîtrise des déficits. Cette année encore, je peux vous annoncer ce même résultat nous nous sommes à nouveau désendettés de plus d’un million d’euros dans un contexte tout aussi difficile. Vous comprenez bien l’importance de ces résultats en nous désendettant nous reconstituons nos marges et nous reconstituons un meilleur niveau d’autofinancement. L’an dernier, s’agissant de la fiscalité, je vous l’avais indiqué qu’il ne nous semblait pas encore possible de ne pas augmenter les impôts et je vous avais promis par contre de voter  un taux d’augmentation des impôts inférieur à 1 %. Je ne voulais pas annoncer prématurément la non augmentation des impôts et nous placer dans une situation où nous ne serions pas capables les années suivantes de ne pas recourir aux impôts. Cette année et c’est ce que je vous avais laissé entendre aussi, nous allons proposer au Conseil Municipal qui adoptera le budget de ne pas augmenter les impôts car je pense compte tenu des simulations que nous avons faites et bien sûr si notre gestion rigoureuse continue sur les 2 années à venir c'est-à-dire jusqu’à la fin du mandat nous n’augmenterons plus les impôts en ayant pour objectif de continuer notre désendettement.

Je voudrais préciser que ce n’est pas parce que la ville vote des taux d’augmentation de zéro que vos impôts locaux n’augmenteront pas parce que chaque année le Parlement vote une revalorisation des bases foncières sur lequel s’applique les taux d’imposition et qui conduit à une augmentation de vos impôts indépendamment donc de la décision de la ville de ne pas augmenter ses taux. Je précise que cette revalorisation des bases est une décision qui s’applique à tout le territoire national, cette année elle sera de l’ordre de 2 %. 

Désormais, dans la mesure où notre fiscalité n’augmente plus, nous avons réduit ou supprimé certaines dépenses même si ce ne sont pas celles-ci qui expliquent nos bons résultats financiers parce qu’elles étaient mineures dans un  budget communal annuel qui s’élève à 47 millions d’euros (fonctionnement et investissement confondus). Aujourd’hui, je proposerai que certaines choses soient rétablies comme l’activité de la patinoire, peut être dépenser un peu plus pour les décorations de Noël mais je ne pense pas  que sur ces dépenses qui sont plutôt des dépenses d’agrément bien moins essentielles que des dépenses liées au fonctionnement du service public perdre le sens non plus du raisonnable même si je sais que beaucoup d’entre vous y sont très sensibles. Ce que je viens de vous dire au niveau financier s’est retrouvé très récemment dans le Parisien qui a repris un classement de la revue « Challenge » qui classait les 47 communes de notre département par rapport à leur gestion financière, il y avait 4 groupes de villes : les très bons élèves où ne se trouvait qu’une seule ville : le Perreux ; les bons élèves ; les élèves moyens et les mauvais élèves.

Nous étions dans les élèves moyens comme la majorité des communes de ce département et comme pratiquement l’ensemble des villes qui se situent géographiquement dans cette partie du département. Cela veut donc dire que nous sommes dans la moyenne et que Sucy est vraiment dans la situation de normalisation financière, nous allons continuer bien sûr nos efforts mais il ne faut pas non plus sous prétexte de vouloir atteindre le meilleur des classements priver également la ville d’ambitions qu’elle doit légitiment conservée. Cela me permet une transition pour le sujet suivant puisque finalement nous arrivons à avoir des ambitions tout en étant dans la rigueur budgétaire que je viens d’évoquer.

 

2) Réhabilitation et extension du groupe scolaire de la Cité Verte :

En effet, le plus important des chantiers de ce mandat va pouvoir se dérouler sans qu’il soit fait appel au budget de la ville nous n’aurons ni besoin de fiscalité supplémentaire ni de nous endetter. Il s’agit des travaux du groupe scolaire de la Cité Verte. En effet, il s’élève à 6 millions d’euros que nous arriverons à financer intégralement par la vente du foncier du terrain de l’ex-commissariat sur lequel va se faire un projet immobilier. Là aussi en matière scolaire, nous avions promis que nous continuerons les travaux dans les écoles, nous avions promis la réhabilitation et l’extension  de l’école des Bruyères, c’est fait nous l’avons inaugurée en septembre, la maternelle des Bruyères a connu de vraies transformations pour 1,7 millions d’euros dépensés en 2 tranches. Nous n’avions pas dans nos engagements électoraux parlé de la Cité Verte car nous savions que cette école nous posait un véritable problème en terme d’investissement car elle dépassait en importance tous les projets auxquels nous avions eu à faire face dans nos groupes scolaires ; nous avons estimé le montant entre 4 et 5 millions d’euros, le budget municipal ne pouvait suffire dans la mesure où nous consacrions 1,5 millions d’euros maximum par an aux gros travaux dans les écoles et que nous ne pouvons pas envisager de faire des travaux qui durent plus de ans dans une école occupée. Les travaux qui s’imposent à l’école de la Cité Verte puisque celle-ci a 50 ans, c’est un groupe scolaire qui n’a jamais vraiment bien fonctionné puisqu’au départ ce groupe scolaire n’était qu’une seule école et c’est après l’évacuation de l’école maternelle de la Cité Verte dans le parc du même nom que cette école s’est retrouvée être un groupe scolaire. Si les travaux sont aussi importants c’est parce que nous ne pouvons conserver que le bâtiment principal de l’école, le deuxième petit bâtiment perpendiculaire est celui qui accueille la restauration et la salle de danse après audit ne peut pas être conservé, il faut donc ajouter à la réhabilitation  l’extension de l’école la restitution de la salle de restauration et de la salle de danse ce qui a alourdi également le projet et qui n’est pas lié directement au projet de restructuration de l’école c’est que nous avons voulu profiter de la déclivité du terrain qui permet de dégager un beau volume pour se faire comprendre en contrebas du Commissariat, je pense que tout le monde a constaté qu’entre le niveau du Commissariat et la cour d’école de la Cité Verte il y a bien un niveau d’écart et dans ce volume il m’a semblé intéressant financièrement de faire étudier la faisabilité d’une salle de gymnastique qui est absolument nécessaire puisque depuis 1999 une toile de tente a été installée devant le gymnase Montaleau après la tempête et accueille dans les plus mauvaises conditions qui soient et on ne sait pas pour combien de temps encore des activités de gymnastique. Ceci a une autre vertu pour l’école c’est qu’en remontant la cour et bien cela permet de ne pas avoir une école maternelle en étage mais une école maternelle de plain pied. On peut dire que ce projet d’école devient donc presque « 2 en 1 » et même si je puis dire un « 3 en 1 » puisque dans la partie construction immobilière qui va se faire autour de l’école on prévoit de réserver un rez de chaussée soit 300 m² qui serait livré par les promoteurs brut de décoffrage pour faire une nouvelle structure d’accueil pour la petite enfance.

 

 

3) Les transports :

Autre dossier important qui ne dépend pas directement de la Ville et sur lequel la Ville doit peser de tout son poids : je travaille tout particulièrement sur ce dossier au sein du Conseil Régional où j’ai été élue en mars dernier, c’est dans cette instance que la plupart des débats ont lieu. Vous savez que ces grands débats sur le  transport en Ile de France dépendent du Conseil Régional et du Syndicat des Transports d’Ile de France présidé par Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional. A une époque, où se dessinent les projets d’Arc Express ou du Grand Paris, il est tout à fait stratégique de travailler au niveau régional à la reconnaissance de tous les territoires et que le nôtre en particulier ne soit pas ignoré. Vous savez tous que la Région est porteur d’un projet Arc Express qui est un métro en rocade assez proche de Paris avec des gares en assez grand nombre avec donc avec une vitesse de déplacement de 45 km/h alors que le projet de Grand Paris ou de Grand 8 porté par le Gouvernement s’éloigne un plus de la capitale et dessert plus les grands pôles de développement économique, sa vitesse est un peu supérieure dans la mesure où le nombre de gares est un peu plus faible. En ce moment se déroule un débat public dans toute l’Ile de France. Dans notre département, des débats ont eu lieu et se terminent à la fin de la semaine prochaine et portent en général sur les 2 projets en même temps. Nous avons, nous, voté à l’unanimité, au Conseil Municipal,  une contribution au débat public pour dire qu’il fallait que les deux projets deviennent compatibles. C’est relativement simple d’ailleurs, dans la partie est de l’Ile de France, dans la mesure où le tracé régional et le tracé de l’Etat sont assez similaires et rejoignent le tracé départemental que l’on  avait appelé ORBIVAL. Nous avons réaffirmé aussi que naturellement ce métro devait commencer en Val de Marne, où nous manquons plus d’infrastructures en transport en commun que tout autre département, de manière tout à fait objective de transports qui permettent à nos habitants d’évoluer normalement et au développement économique d’avoir ses chances.

Dans le cadre du débat public, on a vu finalement les différentes composantes politiques qui présentaient ces projets se rendre compte qu’il ne fallait pas se donner en spectacle en se déchirant sur des projets qui paraissaient de plus en plus partisans alors même que le public venu très nombreux ne voulait qu’une seule chose, qu’on s’occupe enfin de la question des transports en Ile de France. Au fil des mois, on a vu que le Gouvernement et Jean-Paul HUCHON se rapprochaient, arrivaient à se mettre d’accord sur des tracés communs, arrivaient à envisager leurs participations respectives financières de manière plus sereine et également arrivaient à se mettre d’accord sur un plan d’actions concomitant à ce métro en rocade pour améliorer l’existant parce qu’il n’est effectivement pas question de faire d’un côté un métro pour l’avenir et d’abandonner les franciliens à la galère des transports. Malheureusement, à la veille des élections cantonales, un blocage politique est apparu très clairement à la Région de la part du groupe « écologie et les verts » qui considère qu’il ne serait pas bien d’afficher une unanimité sur ces projets alors même que se profilent des combats électoraux. Si on veut parler sérieusement d’écologie, il faut très sérieusement parler transports en commun. Pour que ce projet profite à Sucy, il faut une interconnexion proche, il y a une incertitude sur cette possibilité, il semble aujourd’hui à la suite de manifestations avec les Maires de la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne, les Maires de la Communauté du Plateau Briard et certains Maires de l’Essonne que chacun s’accorde pour cette interconnexion prévue à proximité de notre commune dans une ville voisine Notre position est que l’interconnexion ne peut se faire au-delà de Saint-Maur mais des garanties peuvent être trouvées, là-dessus des consensus peuvent être opérés. Nous nous battons également sur l’amélioration de l’existant. Sur l’existant, vous avez vu les nouvelles qui concernent la ligne A du RER : il est maintenant décidé et financé 130 nouvelles rames à 2 étages pour cette ligne et je viens d’intervenir avec René DESSERT, Président de la Communauté d’Agglomération du Haut Val de Marne et Jean-Daniel AMSLER Vice Président de la Communauté d’Agglomération chargé des transports, auprès de Jean-Paul HUCHON à nouveau, pour demander si dans ces 130 rames,  il avait bien été compris les rames supplémentaires qui sont nécessaires pour un arrêt systématique dans la gare RER de Sucy pour éviter l’arrêt intermédiaire à la Varenne. Il faut en effet un matériel roulant suffisant et dont la commande doit être passée maintenant, sinon on nous répondra après nous avoir répondu que les installations ferroviaires ne pouvaient pas permettre une desserte systématique que c’est le matériel roulant qui manque pour répondre à un besoin impérieux de notre population. Enfin, pour parler de quelque chose qui nous concerne maintenant et tout de suite pratiquement, le TCSP arrive (le Transport en Commun en Site Propre). Vous voyez les travaux avancés. Il s’agit de relier la gare de Sucy à Thiais. Le TCSP fonctionnera à la rentrée de septembre. Cela voudra dire aussi beaucoup de changements dans notre façon de vivre. Pourquoi je dis cela, parce que jusqu’alors nous avons pensé que nous ne pouvions pas obliger les gens par une verbalisation systématique à aller se garer au parking payant du RER dans la mesure où celui-ci fonctionnait dans un vaste chantier et où ceux qui avaient à prendre le RER souffraient au rythme des changements de parcours et des fermetures de passerelles. Mais maintenant, il va falloir normaliser tout cela. Ce n’est pas parce Sucy est une ville où nous n’avons pas choisi, pour le moment, et je pense que c’est une exception agréable à laquelle nous ne pensons pas qu’il faut mettre fin, où le stationnement n’est pas payant que nous sommes prêts à accepter une situation d’anarchie. Aujourd’hui et j’annonce les décisions, nous modifions le fonctionnement de la police municipale, c'est-à-dire nous la scindons en deux :

- d’un côté une police qui s’occupe de la prévention et de la sécurité 

- et de l’autre des effectifs dédiés à la verbalisation, des effectifs nouveaux qui vont être embauchés, des gens qui nous pensons sauront nouer un contact agréable avec notre population, mais qui constitueront 2 brigades : une dédiée au Centre Ville et une dédiée à la gare et qui tous les jours de la semaine matin et après-midi seront là pour faire respecter les règles de stationnement des zones bleues et des zones blanches que nous allons retravailler avec les habitants et les commerçants dans le cadre de comités de quartier pour qu’elles soient les mieux appropriées aux réalités du stationnement.

 

4) La sécurité :

Un point différent que je veux aborder même si je viens de parler de Police Municipale, c’était pour parler essentiellement de stationnement, je voudrais évoquer la sécurité.

Je voudrais tout d’abord saluer le Commissaire divisionnaire MARTIN et le Commandant  PIQUET. Monsieur le Commissaire divisionnaire qui était déjà présent à nos vœux l’année dernière et le Commandant PIQUET qui lui est plus récemment arrivé. Je voudrais leur dire à quel point nous sommes honorés de leur présence et saluer l’efficacité de leurs actions depuis qu’ils ont été nommés sur cette circonscription de police, d’autant plus qu’à Sucy contrairement aux autres années, nous avons constaté comme dans l’ensemble des villes pavillonnaires qu’il y ait une légère recrudescence de cambriolages. Il est clair que la population a ressenti cela ; notre ville aurait eu un sentiment d’insécurité s’il n’y avait pas eu un grand nombre d’affaires élucidées. La circonscription de police que dirige le Commissaire MARTIN a le meilleur taux d’élucidation de tout le département avec 23 % de notre circonscription d’affaires élucidées. Les réseaux qui s’étaient constitués et qui cambriolaient sur l’ensemble de la circonscription de police sont en train d’être démantelés même si une partie du travail reste encore à faire. Les chiffres sur la première semaine du mois de janvier sont extrêmement encourageants : les statistiques de cambriolages chutent considérablement acceptons en l’augure. Par ailleurs, nous avions promis l’année dernière d’avancer sur la vidéo protection. Je l’avais dit aussi en raison l’an dernier d’agressions spectaculaires sur des commerçants. La vidéo protection dans les lieux commerciaux de la ville nous paraît tout à fait opportune. Nous avons fait voter cette année la réalisation d’une étude de vidéo protection pour un montant de 150 000 €. La vidéo protection, c’est un investissement lourd pour une commune. Il faut avoir des caméras pour se rassurer, pour être efficace et cela veut qu’il ne faut pas se tromper sur l’implantation de la vidéo protection et également sur les choix techniques que nous faisons, sur l’exploitation des images et donc il faut avoir des conseils avertis en la matière et surtout que les choses évoluent assez vite dans ce domaine. Aujourd’hui, j’ai pratiquement le résultat quasi complet de l’étude. Pour que cela soit efficace, il faut surveiller, pouvoir prévenir les délits qui vont se faire, les mettre là où les délits peuvent se préparés, soit une fois les délits commis pouvoir se rendre compte grâce à la vidéo où se sont rendus les auteurs des faits donc en fait il faut surveiller certains points de villes stratégiques et l’ensemble des entrées de villes, c’est environ 35 caméras qui seront posées sur la commune. Nous mettrons au budget environ cela reste à être affiné 500 000 € pour le système de vidéo protection. Il faudra prévoir un fonctionnement cela veut dire qu’il faudra une personne dédiée pour exploiter la vidéo protection tout ceci est prévu dans la restructuration de la Police Municipale. Nous pouvons disposer de 30 % de financement de la part de l’Etat. Les premières caméras seront installées dès cette année et l’ensemble du dispositif sera installé dans l’année  2012.

 

5) J’aimerais aussi vous dire quelques mots sur le domaine social.

- Je crois maintenant que nous avons atteint les 20 % de logements sociaux à Sucy ce niveau de mixité imposé par la loi, ce niveau auquel Sucy s’est toujours situé et nous n’irons pas au-delà puisque nous considérons que les efforts que nous consacrons au secteur social eu égard à nos ressources budgétaires.

 

 

-         Je voudrais vous annoncer une nouvelle création avec les villes d’Ormesson et de Noiseau ; nous avons ouvert l’année dernière et inauguré une épicerie solidaire au Rond d’Or. Ce n’est pas un lieu d’assistanat, c’est pour aider les personnes à reprendre une trajectoire normale de l’existence

A ce moment de mon propos, je voudrais parler des roms ; j’ai rencontré le comité de soutien constitué par Romeurope, par des confessions religieuses , d’un certain nombre d’habitants qui sont venus à la suite d’une expulsion du camp de roms (environ 40 personnes installées le long du chemin du Marais) de les prendre en considération, la sédentarisation, ils ont des liens val de marnais ou franciliens et font des aller-retour dans leur pays d’origine. Ma réponse est de dire qu’ils doivent être pris en compte par l’Etat, la Région, l’Europe, leur pays d’origine. Tout ceci devant s’accentuer dans les 3 ans à venir, ceux-ci seront des citoyens européens et qu’en attendant les villes ne peuvent pas résoudre le problème qui se posent à elles. Cette position est en permanence rappeler au comité de soutien des roms à travers des discussions fréquentes entre le comité de soutien et moi-même et également des réunions du Conseil Municipal où les élus ont pu également s’exprimer. Aujourd’hui les Roms ont été accueillis dans un relais paroissial. Aujourd’hui, je tiens à préciser que la municipalité n’a pas vis-à-vis de ce camp une position de fermeture où une famille en situation régulière a été relogée et pour une famille en détresse humanitaire, la ville a fait un maintien de propositions de logement et de suivi social.

 

 

 

 

 

 

Il y a un ensemble de sujets sur lesquels je voudrais m’exprimer :

 

1) Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) très protecteur de l’environnement, du patrimoine architectural et arboré a été adopté lors du CM du 20 décembre dernier après de larges réunions de concertation et sera soumis à enquête publique en mai 2011. Je tiens à remercier Laurence WESTPHAL d’avoir mener à bien ce dossier

 

- soutien de commerces de proximité

- par ailleurs, un périmètre de sauvegarde du centre ancien pour éviter un

  trop grand nombre d’agences immobilières et de banques

- une charte des terrasses a été favorisée par la FEDACS et par les Présidents

  des commerçants

- des conseils de quartier (Centre Ville, Gare, Cité Verte, Fosse Rouge,

  Monrois) ont été créés et se sont déjà réunis

 

2) L’Agenda 21 est en cours d’élaboration, des forums se déroulent et des actions s’inscrivent :

              . des ruches dans le Fort

              . des actions pédagogiques dans les écoles

              . l’extension du réseau géothermique qui reliera l’Espace Jean-                      Marie POIRIER avec climatisation dans la grande salle ainsi que

                la salle du premier étage

              . l’audit diagnostic énergétique (travaux au COSEC et au gymnase

                du Plateau qui induiront une diminution des frais de

                fonctionnement)

 

 

3) Patrimoine :

 

     En ce qui concerne l’église Saint-Martin, nous finissons les travaux sur la charpente ; suite à la tempête de 1999, les tuiles ont déjà été changées. Maintenant, il reste à refaire les têtes de murs et les plafonds    

 

 

 

5) Jumelage :

Il faut accentuer les échanges entre les jeunes avec les pays anglo saxons. Par ailleurs, un pacte d’amitié avec la ville de SCITUATE dans le Massachusetts (50 kms de Boston) a été adopté par le Conseil Municipal

 

6) La Médiathèque :

Dans le domaine culturel, plus grande ouverture preuve que la Médiathèque est bien fréquentée : 40000 en 2009 et 70000 en 2010. Cet équipement va bientôt fêter ses 20 ans.

 

7) La Maison des seniors a été transformée et inaugurée

 

8) Lycée Montaleau : travaux avec la Région ; venez déjeuner ou dîner pour découvrir le restaurant d’application ; un des endroits dont la ville s’en orgueillie.

 

Je ne peux pas finir et tous les Maires l’ont fait ainsi sans parler de la neige ; lors des 3 épisodes neigeux, les agents de la voirie, les espaces verts, la Police Municipale et pendant les fêtes de Noël à certaines heures très tardives ou très matinales ont fait en sorte que les axes de Sucy soient dégagés et que les transports en commun circulent sans trop de problème. Ils méritent bien vos applaudissements. Dans une ville qui n’est pas plane comme la nôtre, c’est plus difficile et le Département n’est pas venu en soutien à la commune.

 

 

 

Dans le code civil : est inscrit « que les citoyens doivent nettoyer devant leurs immeubles et pavillons ». Aggravation de l’état de la voirie avec le gel, le dégel, le budget est lourd environ 400 000 € sera alourdi cette année encore, coût similaire à l’année passée donc moins de voiries nouvelles que celles qui seraient souhaitées.

 

Enfin, un dernier petit mot sur les difficultés de ramassage des ordures ménagères ; sujet de mécontentement fortement aggravé avec la neige. En gros titre, dans le Sucy Info est inscrit que la Communauté d’Agglomération a dénoncé le marché avec l’entreprise prestataire du ramassage des ordures ménagères de la Commune qui n’a pas effectué correctement son travail.

 

 Je voudrais aussi vous donner 2-3 points plus sympathiques :

-         Saint Gobain : arrivée d’un nouveau gérant ; investissement pour un nouveau four

 

-         une résidence service qui va ouvrir ; le permis de construire est en cours

 

-         3 arobases  pour notre nouveau site : belle reconnaissance pour la ville

     de Sucy

 

-         le Comité Départemental Olympique et Sportif (C.D.O.S.) qui a primé le club d’athlétisme de notre commune ; ce club est présidé par Olivier TRAYAUX qui est aussi élu, conseiller municipal délégué aux associations ; c’est une manière de rendre un hommage à l’ensemble des associations de Sucy qui, à mon avis, le mériteraient toutes.

 

         - enfin vous dire que le cinéma fait « un tabac » ; le nombre d’entrées

           s’envole (35000 spectateurs par an) ; vous avez été  ... à voir le film

           « Les hommes et les dieux » qui arrive en tête de liste au box office

           de Sucy. 

 

- et puis ne pas oublier les 4 « volumes bleus » de l’histoire de Sucy, dont le dernier titre est « des origines à la révolution » remarquable travail effectué par la SHAS.

 

Une révolution extraordinaire qui fait que les choses ont évolué pour le peuple tunisien. Un sort qui permet de se rapprocher de la chance que nous avons de vivre en France.

 

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