Contribution de la Ville de Sucy aux Débats Publics sur le Grand Paris

 

   Contribution de la ville de Sucy-en-Brie

(Val-de-Marne - 26 000 habitants - Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne)

 

Il est aujourd’hui largement établi que l’offre en transport collectif ainsi que les infrastructures routières ont été délaissées au cours des dernières années dans le quart sud-est de la Région Parisienne. Ce secteur a pourtant poursuivi son urbanisation dans la même période ce qui explique la situation difficile que connaissent actuellement les habitants du sud-est du Val-de-Marne dans leur déplacement. 

 

Un secteur au bord de l’asphyxie

 

Ainsi, à Sucy, plusieurs problèmes méritent d’être une nouvelle fois exposés :

 

·        La ligne A du RER (branche A2) qui dessert la commune est parvenue à saturation avec plus d’un million de voyageurs par an. Les incidents à répétition dus autant à la vétusté de la ligne que du matériel roulant exaspèrent les usagers. En outre, malgré les différentes demandes de la ville de Sucy en ce sens, tous les trains ne desservent pas la gare terminus de Boissy-Saint-Léger mais un sur deux s’arrêtent en gare de la Varenne-Chennevières, allongeant encore des temps de transports déjà trop longs ;

·        Le réseau de bus RATP ne dessert qu’une partie très limitée de la commune ce qui a contraint à la mise en place d’un réseau de transport particulier partagé avec les villes limitrophes ce qui représente un coût important pour le contribuable local. La seule avancée significative en matière de transport au cours de ces dernières années est l’ouverture prévue pour l’été prochain de la ligne de TSCP reliant Sucy-Bonneuil, Créteil et Thiais. Elle ne saurait néanmoins à elle seule constituer une réponse suffisante au déficit de transport collectif constaté sur le territoire ;

·        La déviation de la RN 19 au niveau de la ville de Boissy-Saint-Léger est attendue depuis plus de dix ans mais la partie principale en souterrain n’est toujours pas mise en chantier. Cet axe qui absorbe une grande part de la circulation du Plateau Briard et de la Seine-et-Marne vers Paris est totalement saturé ce qui conduit à un report du trafic routier au cœur des villes situées sur le parcours dont Sucy est l’une des première victime ;

·        La prolongation de la RN 406 jusqu’au Port de Bonneuil est également promise depuis plusieurs années mais toujours pas réalisée. Elle permettrait de délester la RD 30 et la RD 60 du trafic poids lourds important qui rejoint le port chaque jour ce qui soulagerait considérablement l’entrée et la sortie de Sucy ;

 

Ces différentes problématiques impactent non seulement la ville de Sucy mais encore les autres communes membres de la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne (100 000 habitants) ainsi que les villes du Plateau Briard (50 000 habitants), de Bonneuil, Limeil-Brévannes et au-delà la Seine-et-Marne. C’est l’ensemble de ce bassin de population qui est dépendant de la ligne A du RER, seule offre de transport collectif permettant de se rendre à Paris ou dans l’Ouest parisien, alternative unique à l’usage de la voiture. Il est donc absolument vital pour notre secteur d’assurer une interconnexion entre le futur réseau de transport et la branche A2 du RER à défaut de le desservir directement par une gare nouvelle. Les habitants doivent pouvoir bénéficier d’une correspondance simple et rapide avec le futur métro, la plus proche possible de leur lieu de vie.

 

 

C’est d’autant plus vital que tout ce secteur recèle encore un potentiel de développement non négligeable sur le plan urbain comme sur le plan économique.

 

Un territoire non directement desservi ni par Arc Express, ni par le réseau du Grand Paris

 

Les projets de métro en rocade sont situés entre 1,5 kms et 4 kms à l’Ouest de la ville de Sucy et du territoire du Haut Val-de-Marne.

 

En ce qui concerne Arc Express, plusieurs tracés sont soumis au Débat Public, l’un reliant le RER D et la ligne 8 au niveau de Créteil-Echat et la branche A2 du RER à Champigny, l’autre envisageant une connexion avec la branche A2 du RER à St Maur-Créteil.

 

En ce qui concerne le réseau du Grand Paris, aucune interconnexion avec la branche A2 du RER n’est prévue dans le projet soumis au Débat Public. Une gare est prévue à Créteil l’Echat à l’Ouest du tracé de la ligne RER A et à Champigny le Plant à l’Est de la ligne A. Il est à noter qu’il s’agit de l’une des rares lignes en radiale avec laquelle le réseau n’est pas interconnecté sur l’ensemble de son parcours.

 

L’interconnexion avec le RER A : une demande incontournable

 

 Au regard des enjeux exposés plus haut et au vu des tracés proposés, la ville de Sucy :

 

·        Se félicite de la réalisation d’un nouveau réseau de métro automatique en région parisienne et de la volonté de renouer avec les grands investissements en matière de transport public ;

 

·        Demande, à l’instar du Conseil général du Val-de-Marne et de toutes les collectivités adhérentes à l’association Orbival, que les travaux commencent par la partie sud-est du futur réseau eu égard au retard considérable pris ici en matière d’infrastructure de transport ;

 

·        Estime raisonnable qu’un seul tracé soit retenu à l’issue de la procédure du Débat Public ;

 

·        Exige que le tracé final prévoit une interconnexion avec la branche A2 du RER à une distance raisonnable de la gare de Sucy-Bonneuil, c’est-à-dire au plus loin en gare de St Maur-Créteil ;

 

·        Se dit prête à examiner positivement tout tracé alternatif susceptible de rapprocher les habitants du futur réseau, y compris avec un passage par la gare de Sucy-Bonneuil ;

 

·        Renouvelle sa demande de renforcement immédiat de la desserte de la gare de Sucy-Bonneuil par la suppression du terminus intermédiaire du RER A en gare de la Varenne-Chennevières et le prolongement de tous les trains jusqu’à la gare de Boissy-Saint-Léger ;

 

·        Demande que le fonctionnement de la ligne A du RER soit rapidement amélioré tant du point de vue de la régularité des trains que du confort des voyageurs. La mise en chantier d’un nouveau réseau de transport ne doit pas se faire au détriment de l’amélioration des réseaux existants ;

 

·        Réclame la mise à l’étude de la branche Est de la grande ceinture ferroviaire, qui dépend de la SNCF et qui constitue le complément indispensable au futur métro. Ce réseau ferré pourrait desservir directement la ville de Sucy et le territoire du Haut Val-de-Marne en le reliant directement au nord et au sud de la région Ile-de-France.

 

 

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